Comment faire un site internet gratuit ?

Le codage.

photo web design

La meilleure solution serait de coder son site internet  mais cela est vraiment fastidieux, cela nécessite d’apprendre les langages de programation HTML, CSS, PHP, JAVA.S et encore beaucoup d’autres…Pour voir à quoi ressemble un code source, allez sur un site web, n’importe lequel et faites un clic droit sur cette page, puis sélectionnez “afficher le code source de la page” voila à quoi ressemble un code source. 

Si vous êtes vraiment motivé pour apprendre tous ces langages, vous pouvez prendre des cours en ligne sur openclassroom où sur udemy

vous êtes toujours là ??

Bon ok, il y a d’autres solutions mais vous devrez quand meme passer par l’apprentissage du language HTML pour pouvoir  référencer votre site web sur Google mais on y reviendra plus tard .

LES CMS

Vous pouvez  créer votre site web sur wixwordpress.com , ce sont des systèmes de drag & drop assez facile à configurer, mais vous ne serez pas propriétaire de votre site et serez vite limité autant en terme de design, d’optimisation que de référencement ( le plus important !! ).

Il y a une autre solution , celle de passer par WORDPRESS.ORG  ( LE meilleur CMS  ) pour la conception de site internet.

La bonne nouvelle wordpress.org  est  gratuit ,  mais vous devez installer votre site chez un hébergeur qui lui est payant.

Le prix est différent suivant la qualité et le besoin d’hébergement que vous choisissez  de  5 euros à 80 euros par mois pour un site vitrine où e commerce.

Un site e commerce demandera plus de ressources , de sécurité, de modules complexes, des systèmes de paiement , de livraison donc plus cher.

Le CMS WordPress

Le CMS wordpress est beaucoup plus compliqué à paramétrer, il existe environ 54000 extensions WordPress payantes où gratuite, plusieurs centaines de thèmes payants et gratuits et un système de paramétrage de l’administration wordpress   complexe qui demande plusieurs mois de formation pour arriver à faire un site web élégant compatible sur tous les formats d’écrans et navigateurs.

L’avantage de cette complexité et de pouvoir personnaliser votre site comme bon vous semble. Vous pouvez en faire un simple blog, un site vitrine d’entreprise où un site très complexe de e.commerce.